CENI : le groupe de six confessions religieuses en plénière sans la CENCO et l’ECC

 

Les six confessions religieuses, à savoir l’église de Réveil du Congo, église orthodoxe, musulmans, indépendantistes et Kimbanguistes ont repris les travaux en rapport avec la grande question liée sur la désignation du président de la commission électorale nationale Indépendante (CENI) sans la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’église protestante du Congo (ECC) au siège de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) ce lundi 16 Août.

D’après eux, la convocation de cette réunion est conforme à l’article 16, paragraphe 2 de leur charte, qui dit que la majorité des membres de la plénière peut aussi convoquer une réunion de la plénière en cas d’empêchement du président ou encore du vice-président de la plateforme.

Aucune explication n’a été donnée sur l’absence de la CENCO et l’ECC à cette réunion où la presse n’a pas été conviée.


Il sied de noter que le bureau de l’Assemblée nationale a accordé aux chefs religieux un délai de 72 heures pour réouvrir les travaux devant aboutir à la désignation consensuelle du successeur de Corneille Nangaa. Ce moratoire court jusqu’au mardi 17 Août à minuit. Actu7 a tenté de joindre le secrétaire général de la CENCO mais sans succès.

Lire aussi  Consultations : Tshisekedi reçoit les anciens secrétaires généraux de l'UDPS dont Alexis Mutanda et J. Shabani

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires