Sud-Kivu : Plusieurs entreprises chinoises qui exploitent « illégalement » les minerais accusées polluer les rivières, la population exposée au danger

 

Au moins trois grandes rivières qui traversent le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu présentent un danger à la population locale. Ceci fait suite à l’exploitation « illicite, illégale et frauduleuse » des minerais dans cette partie du pays par certaines entreprises chinoises. Cette situation inquiète les organisations et acteurs socio-politiques du pays.

Le président du cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu, Me Zozo Sakali indique qu’à ce jour, les populations de plusieurs chefferies de Mwenga notamment, Wamuzimu, Lwindi et la ville de Kamituga sont exposées à différents types de maladies suite à la pollution des rivières Zalya, Kibe et Elila qui traversent leurs entités.

Après une mission effectuée dans la zone avec une délégation de la Police de la MONUSCO (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo), Zozo Sakali parle d’une situation catastrophique à laquelle fait face la population de Mwenga, qui a vu ses champs dévaster par les expatriés chinois, au-delà des intimidations et des arrestations arbitraires.


« À ce jour à Mwenga, on constate la dégradation de l’environnement suite à la pollution des rivières Kibe, Zalya et Elila, l’abattage désordonné des arbes mais aussi la militarisation des sites miniers à la base des arrestations arbitraires, des menaces et intimidations », explique t-il.

Lire aussi  Hausse de prix des biens en RDC : Jean-Marie Kalumba face aux députés nationaux ce mercredi

Le responsable du cadre de concertation provincial de la société civile invite les autorités à tous les niveaux de s’investir pour faire respecter les textes et lois du pays en ce qui concerne l’exploitation des minerais au pays et spécialement à cette épineuse question de Mwenga, qui est loin de trouver solution.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires