Lomami : La paroisse Notre Dame de Luputa victime des actes de profanation

 

La paroisse Notre Dame de Luputa dans le diocèse de Lwiza, province de Lomami est victime des actes des profanations et de sabotage. Ces derniers ont eu lieu dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 septembre dernier. La statue de la Vierge Marie placée dans la grotte est l’objet sacré qui a été emporté par des inconnus. Cette information a été livrée ce vendredi 17 septembre dans la soirée par l’Abbé vicaire de la paroisse Notre Dame.

L’abbé Pierre Damien Ntambue a, pour ce faire, exprimé sa peine suite à cet acte en demandant à tout celui qui l’a posé de « répondre de lui-même ».

« On avait une célébration le soir, et le matin quand je suis passé pour une prière, j’ai constaté que la statue de la Vierge Marie n’était plus là. Je me suis rendu compte que les antivols étaient détachés, on a cassé la vitre et on est parti avec la statue de la Vierge Marie. Voilà ce que j’ai constaté aujourd’hui. Ça m’a fait mal. On a volé la nuit. Ce matin et hier tout était là. Je demande à tout celui qui a posé cet acte de répondre de lui même pour son bien », s’est indigné le prélat catholique.

Lire aussi  Après Goma, Olive Lembe Kabila annoncée dans le Kasaï et l'ex-Bandundu

Il faut dire que c’est pour la troisième fois que la paroisse Notre Dame de Luputa est victime de vol et dégradation.

Les paroisses Saint Joséphine Bakita, Saint Amand Kabanda et Ina Banza de Ngandajika, Notre Dame de Grâce, Sainte Marie de Nsona, Christ Roi de Kasansa, Saint Vincent de Paul de Nkuadi, Sainte Bernadette de Nkolongo du diocèse de Mbuji-Mayi, étaient aussi touchées, depuis avril dernier, par des actes de profanation et de sabotage.

Christian Ngeleka

Lire aussi

Les plus populaires