Ituri : De violents affrontements entre l’armée et la milice CODECO signalés près de Bunia

 

Des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre depuis les premières heures de la matinée de ce mercredi 6 octobre 2021, dans la localité de Ngongo, proche de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. D’après l’armée, il s’agit d’affrontements contre les miliciens de la fameuse « Coopérative pour le Développement au Congo » (CODECO).

D’après le porte-parole de l’armée, un groupe de miliciens de la CODECO ont été surpris par une patrouille de combat de l’armée régulière dans la zone. Ces miliciens voulaient s’attaquer aux différentes positions de l’armée installées dans les localités de Mwanga et Ngongo, à près de vingt (20) kilomètres de la ville, ajoute la même source. Sans en avancer le bilan, le lieutenant Jules Ngongo précise que ces miliciens sont en débandade vers le village de Lipri.

« Ces rebelles qui voulaient s’attaquer à nos positions se sont heurtés à une équipe des patrouilleurs des FARDC. Nos hommes ont riposté et continuent à les pourchasser. Ces miliciens de la CODECO sont entrain de fuir nos frappes vers Lipri (…) », précise le porte-parole de l’armée dans des propos parvenus à ACTU7.CD.

Lire aussi  Flash : Des morts signalés dans des affrontements entre les communautés Nande et Hutu à Goma

Ces détonations d’armes lourdes et légères ont causé une certaine panique dans la ville de Bunia et environs. L’armée rassure avoir écarté la menace. Des combats qui viennent rappeler que la situation sécuritaire en Ituri demeure volatile malgré la neuvième prorogation de l’état de siège…

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires