Kasaï : « La RDC classée 2ème en Afrique et 9ème au monde en tuberculose » (Dr Florent Longonya)

 

Le médecin coordonnateur provincial du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, Florent Longonya s’est dit inquiet de la « négligence » de la population du Kasaï, dans le suivi et contrôle sanitaire sur la tuberculose.


Au micro d’ACTU7.CD ce lundi 11 octobre 2021, Florent Longonya explique que chaque jour qui passe, la population est exposée à la tuberculose, étant donné que les mesures préventives ne sont toujours pas respectées.

« La République Démocratique du Congo est classée 2eme en Afrique après la République Sud africain, et 9ème au monde sur la charge la plus élevée dans la prise en charge des présumés tuberculeux. Et aussi, la province du Kasaï est classé parmi celles ayant un taux très élevé », rapporte-t-il.


Pour lui d’ajouter : » Le Kasaï a enregistré en 2020, 1001 nouveaux cas sous toutes ses formes dont 1170 chez les enfants et 294 co-infectés, mais en 2021, plus de 500 cas sont enregistrés dans les deux premiers trimestres de 2021. On dénombre également 6 cas de tuberculose multi résistant au cours de la même année, et 12 l’année passée ».

Pour rappel, une séance de sensibilisation s’est tenue le samedi 9 octobre 2021 à Tshikapa, à l’intention des leaders religieux et les tradipraticiens de Tshikapa pour qu’ils accompagnent et conduisent les présumés tuberculeux vers les structures de prise en charge.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires