Sud-Kivu : Les enseignants durcissent leur mouvement de grève et exigent le départ du Ministre national de l’EPST

 

C’est au terme d’une Assemblée générale extraordinaire tenue dans l’enceinte de l’institut Kitumaini que les enseignants du Sud-Kivu ont décidé de durcir leur mouvement de grève entamé depuis le 04 octobre dernier, jour de la rentrée scolaire en RDC.

Ces professionnels de la craie ont passé en revue leur mouvement de grève et ont étudié avec la base les actions qui peuvent l’accompagner pour pousser le Gouvernement à agir.

Après débat et délibération, ces professionnels de la craie ont renouvelé leurs mouvements de grève sèche et ont demandé aux parents de garder toujours leurs enfants à la maison jusqu’à ce qu’il ait solution à leurs révendications, notamment la prise en charge des enseignants Non Payés, l’installation de la mutuelle de santé en province ainsi que la suppression de la zone salariale en RDC.


« Les enseignants continuent d’observer avec déception le mépris du Gouvernement et les assemblées provinciales et nationale qui semblent donner moins d’importance à la question de l’éducation nationale au pays et surtout dans la province en particulier. Alors que le caucus de députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu avaient promis d’interpeler le Ministre de l’EPST et même le Premier ministre, nous constatons un silence de mort de la part de nos députés nationaux », déplore Jacques Cirimwami, secrétaire du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques au Sud-Kivu.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : La faculté de médecine de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi menacée de fermeture

Par ailleurs, les enseignants comptent mener des actions « de grandes envergures », entre autres l’apposition des leurs signatures pour demande le départ du Ministre national de l’EPST, Tony Mwaba.

Ils projettent ainsi une marche pacifique pour ce vendredi 23 octobre 2021 autour de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu afin de recouvrer auprès des députés provinciaux l’édit portant protection de l’éducation qui reste toujours dans l’armoire du bureau de l’assemble provinciale.

Notons que les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes ainsi que d’autres établissements scolaires publics sont en grève et réclament l’amélioration de leurs conditions salariales et la suppression de zones salariales en RDC.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires