Attaque rebelle à Rutshuru : Les FARDC chargent les M23 et se disent déterminées à en finir avec ce groupe armé

 

Plusieurs villages du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ont été attaqués depuis la nuit de dimanche 07 à ce lundi 08 novembre par des hommes armés.

Selon l’armée congolaise, il s’agit des combattants du Mouvement du 23 mars (M23) qui ont attaqué ces agglomérations, notamment les positions de Runyonyi et Chanzu.

Le Général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Kongba Constant, affirme que l’armée est déterminée à neutraliser complètement ce groupe rebelle.


“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale internationale que, dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 novembre, le mouvement insurrectionnel M23 a attaqué les positions de Chanzu et Runyonyi avec l’intention de mener d’autres actions de déstabilisation dans le territoire de Rutshuru”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “À l’heure actuelle, les combats sont en cours, les FARDC sont déterminés à en finir complètement avec ce groupe armé”.

Lire aussi  Butembo : L'armée neutralise 1 milicien Maï-Maï et capture 2 autres en pleine ville

Aussi, les FARDC tiennent à préciser que « la dernière attaque du M23 à Chanzu et ses environs intervient au moment où la RDC s’est engagé dans la phase de mutualisation des forces avec les pays pour la normalisation des opérations en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans la sous région pour une paix durable et un développement harmonieux de nos états ».

Le mouvement du 23 Mars avait déjà été pointé du doigt dans des attaques en juillet 2020, mais dans un communiqué, ces rebelles avaient démenti les allégations de l’armée.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires