Irumu : 5 personnes tuées, 4 maisons incendiées et 15 vaches abattues… bilan d’une nouvelle attaque de la milice FPIC (Société civile)

Les assaillants de Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), communément appelés Chini ya Kilima, ont signé une incursion sanglante la soirée de vendredi 26 novembre 2021 au village Ndoya dans la chefferie des Bahema, au territoire d’Irumu, province de l’ituri.

Selon la société civile locale, le bilan fait état de cinq (5) personnes tuées, trois (3) autres grièvement blessées, quatre (4) maisons incendiées, quinze (15) vaches abattues au coté de quatre-vingt-deux (82) autres pillées.

Isaac Nyakulinda, président de cette structure citoyenne, indique que ces hors-la-loi ont investi le village Ndoya vers dix-huit (18) heures, en provenance des villages Mambesu et Mandongo en chefferie de Mobala voisine, avec les vaches pillées, « ils se sont dirigés vers Mbundugbou ».


 » Nous, en tant que société civile locale, condamnons cette nouvelle attaque contre les civils et nous appelons les autorités de l’état de siège à sécuriser les populations et leurs biens. Depuis la semaine passée, nous avons alerté les sévices de sécurité par rapport à cette attaque. Alors, nous regrettons jusqu’à aujourd’hui, rien n’a été fait », déplore-t-il.

Lire aussi  Beni : Un responsable d'une mosquée porté disparu à Ruwenzori

Il renseigne, par ailleurs, que certains civils ne sont jusqu’à présent pas retrouvé, suite à la débandade qui les a gagnés au cours de cette attaque sanglante.

Notons que les miliciens de FPIC ont multiplié leurs attaques à ce jour dans la chefferie des Bahema d’Irumu dont le cas récent est celui du village Chabusiko où dix-sept (17) civils ont perdu la vie et d’autres dégâts matériels ont été enregistrés.

Moïse Ulang’u, à Bunia

Lire aussi

Les plus populaires