Sud-Kivu : le VPM de l’intérieur Daniel Aselo suspend le vice-gouverneur Marc Malago pour « insubordination »

 

Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere vient d’être suspendu de ses fonctions par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Asselo Okito.

Dans un arrêté pris le mercredi 08 décembre 2021 et dont est transmise à ACTU7.CD, Aselo Okito justifie sa décision par le refus du vice-gouverneur du Sud-Kivu de répondre à son message l’invitant à Kinshasa pour des consultations à la veille du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial le 02 décembre 2021. Comportement qu’il qualifie « d’insubordination ».

« Considérant le message officiel deuxième n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/117/2021 du 02 décembre 2021 rappelant le message précité à l’endroit des autorités provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa ; Considérant le caractère flagrant sa lettre n°01/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 06 décembre 2021 adressée au ministre de provincial en charge de l’Intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordination ; Au regard de ce qui précède ; Vu la nécessité et l’urgence ; Est suspendu de ses fonctions de vice-gouverneur du Sud-Kivu M. Malago Kashekere Marc », peut-on lire dans cet arrêté ministériel.

Lire aussi  Première vice-présidence de l'Ass. Nat. : André Mbata "promet d'être au service de la majorité et l'opposition"

À la veille du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial qui était dirigé par Théo Ngwabidje, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, décentralisation et affaires coutumières avait rappelé le gouverneur et son vice, ainsi que le président de l’Assemblée provinciale et son vice, tous à Kinshasa pour des consultations au regard de la situation sécuritaire de la province.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires