Présidence : attribution d’un marché de gré à gré à la Société GOLDEN COURTS SARL, Guylain Nyembo doit se souvenir du procès 100 jours!

 

Dans un exploit digne des westerns, le directeur de cabinet du chef de l’État le nommé Guylain Nyembo s’est fait prendre la main dans le sac. Ce collaborateur du Président de la République a octroyé suivant la procédure de gré à gré et en violation de la loi selon des analystes, 58 millions de dollars à la Société GOLDEN COURTS SARL créée du reste en 2019 avec un capital de 4000 USD, des fonds destinés à l’achat des équipements spécialisés de sécurité de véhicules et accessoires du charroi du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Guylain Nyembo s’appuie sur la lettre de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics du 10 octobre 2021 dans laquelle il est fait mention des Marchés de gré à gré dans les conditions spécifiques suivant l’esprit des articles 42, 44 et 45 de la loi sur les Marchés publics.

Un constat cependant, comme tout politique congolais placé à la mangeoire, le directeur de cabinet du Président de la République, semble être atteint du syndrome de l’oubli. En effet rappelle, un spécialiste des Pré-carrés politiques congolais, Guylain Nyembo doit se souvenir du procès 100 jours où son prédécesseur, Vital Kamerhe a été inculpé pour avoir agi dans les mêmes conditions que lui.

Lire aussi  "Le discours anti élections 2023 des gens de l'UDPS ne passera pas", prévient un proche de Katumbi

Et c’est depuis 2020 que le président de l’UNC peinait avant sa libération provisoire, à démontrer combien l’aval de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics lui autorisait à attribuer à la Société Samibo créée dans les mêmes conditions, un marché de gré à gré de l’ordre de 57 millions USD pour l’achat des matériels devant servir à la construction des maisons préfabriquées.
Alors que l’IGF rode autour des différents services publics pour traquer leurs responsables auteurs des malversations financières, le gestionnaire du cabinet du chef de l’État devrait plutôt affûter ses armes face aux hommes de Jules Alingete, tranche un observateur averti.


Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires