Kasaï : La société civile documente 1218 cas de violations des droits de l’homme pour l’exercice 2021

 

Au total, mille deux cents dix-huit (1218) cas de violations des droits de l’homme et violences basées sur les genres ont été enregistrés au cours de l’année 2021. Ces statistiques sont révélées par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination du Kasaï, dans un document statistiques rendu public ce mercredi 16 mars 2022, dont copie parvenue à ACTU7.CD.

Alain Nkashama, son coordonateur provincial qui dévoile ces données, précise que « l’extorsion et le pillage des biens chapeautent les statistiques avec deux cent quatre-vingts-dix (290) cas.

« Dans les cinq territoires du Kasaï, les arrestations arbitraires vont à 259 cas, les violences sexuelles 50 cas, les conditions de détention inhumaines 109, les tortures 267 cas, le mariages précoces et forcé 38 cas, les génocides ou meurtre 3 cas, les menaces et agression physique 202 cas », peut-on lire dans le document.


Après présentation de ce tableau sombre, Alain Nkashama rassure qu’une séance de sensibilisation et vulgarisation sera animée à l’intention de défenseurs et les autorités politico-administratives de la province, afin de mener les plaidoiries à tous les niveaux.

Lire aussi  Stanis Bujakera : « Mon combat pour rétablir mon honneur est loin d'être terminé »

Plusieurs cas liés au non respect des droits humains sont enregistrés au jour le jour au Kasaï, depuis le passage du mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu dans tout l’espace Kasaïen.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires