RDC : Après sa déchéance, Kalumba Yuma n’a pas assisté au Conseil des Ministres

 

Le désormais ancien ministre de l’Économie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas assisté au Conseil des Ministres qu’a dirigé ce vendredi 1er avril 2022 Félix Tshisekedi, Président de la RDC.

D’après la presse présidentielle, ce conseil des ministres s’est tenu dans un contexte politique et sécuritaire « de plus préoccupant » avec notamment les reprises des attaques du « Mouvement du 23 mars » (M-23) et « la vacance au portefeuille de l’Économie nationale dont le titulaire a été destitué le jeudi 31 mars 2022, par motion de défiance à l’issue d’une interpellation à l’assemblée nationale ».

« Le Ministre en question, Jean-Marie Kalumba n’a pas été aperçu au Conseil des Ministres de ce jour (…) », révèle une dépêche de la presse présidentielle consultée par ACTU7.CD.


Visé par une motion de défiance, le Ministre Jean-Marie Kalumba s’était rendu mercredi au parlement pour se justifier devant les députés nationaux sur la hausse des prix des produits de première nécessité constatée sur les marchés à travers le pays. M. Kalumba était également appelé à s’expliquer sur le flou entourant l’importation de poissons chinchards de Namibie.

Lire aussi  Flash/Kinshasa : Ngobila réhabilite tous les bourgmestres suspendus

Après la présentation de la motion de défiance par son auteur (un député de la majorité), les réponses du Ministre Kalumba et le débat général, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a appelé au vote.

Sur les 368 députés présents, 277 ont voté pour la déchéance du Ministre, 79 ont voté contre et 12 se sont abstenus, a indiqué mercredi soir le service de communication de l’Assemblée nationale. Selon la loi, le Ministre déchu doit remettre sa démission au Premier ministre.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires