RDC/Réhabilitation de la RN17 Mongata-Bandundu-Bendela : le Gouvernement sollicite l’aide de la BAD

 

Le ministre des infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro a saisi con collègue des finances afin de solliciter les fonds pour la réhabilitation de la route nationale n°17, tronçon allant de Mongata, passant par Masiambo, Bandundu et Bendela, dans la province de Maï-Ndombe


Dans sa requête, le ministre des ITP a transmis à son collègue des finances, le projet de requête de financement à la banque Africaine de Développement pour solliciter des fonds en vue de l’aménagement et bitumage de la RN17.

« (…) Je viens par la présente vous transmettre, en annexe, le projet de requête à envoyer à la Banque Africaine de Développement pour solliciter le financement de bitumage de la RN17, tronçon Mongata-Masiambio-Bandundu-Bendela (280 Km) », lit-on dans cette correspondance dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.


Il s’agit, d’après cette correspondance, d’un montant à hauteur de deux cent cinquante-neuf millions sept-cents treize mille six cent dollars américains (USD 259.713.600,00) couvrant les travaux routiers longs de deux-cents quatre-vingts kilomètres (280 Km), les infrastructures connexes, les acquisitions des bacs neufs pour les sites de Bandundu et Bendela, le contrôle et la surveillance des travaux ainsi que les frais de gestion du projet.

Depuis près de trois (3) ans, ce tronçon routier se trouve dans un état de dégradation très avancé. Les bus mettent deux ou trois jours, quittant la ville de Kinshasa pour atteindre la ville de Bandundu. Plusieurs notables et politiciens de la ville de Bandundu et de la province de Maï-ndombe ont toujours haussé le ton afin d’exiger l’asphaltage de cette route nationale qui demeure jusqu’à lors un calvaire pour les habitants de Bandundu qui empruntent ce tronçon routier. Certains mêmes indiquent que « l’état dégradant de cette route constitue un frein au développement de la ville de Bandundu et ses contrées ».

Patrick Matanga

 

Lire aussi

Les plus populaires