Union sacrée : Kamerhe, nouveau Kabund ?

Libre des ennuis judiciaires, Vital Kamerhe reste égal à lui-même du moins pour ceux qui l’ont suivi après son long entretien avec le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il a réservé la primeur de sa recette contre la geurre de l’Est, épine dorsale du premier citoyen congolais et d’autres dossiers brillants de l’heure.

Pour ceux qui maîtrisent les faits et gestes de cet animal politique, ils reconnaissent dans lui des talents exceptionnels d’un leader près à donner le meilleur de lui-même en temps de crise. Kamerhe n’a pas sa langue en poche.

D’office élément clé de l’Union Sacrée créée alors qu’il était entré les quatre murs, Vital Kamerhe paraît comme le remplaçant valide de Jean-Marc Kabund. Ce point de vue partagé par plusieurs analystes, trouve son fondement dans les traits communs de l’un et l’autre. Si Kabund était craint pour ses aptitudes politiques managériales lui donnant l’image de guerrier imbattable du Chef depuis les temps immémoriaux de l’opposition, aujourd’hui loin du pre-carré, il y a lieu d’affirmer sans crainte d’être contredit que Vital Kamerhe se positionne en première ligne comme remplaçant valide de celui qui s’est fait surnomer 520 gigas.


Pour certains observateurs de la scène politique congolaise, le Président Tshisekedi aurait décelé ce coin caché de son principal allié politique à la présidentielle de 2018. L’on se souviendra, à cet effet, que répondant à une question sur son ancien directeur de cabinet incarcéré pour détournement des deniers publics, Félix Tshisekedi jusque-là aphone sur ce sujet, jetait plutôt des fleurs sur Kamerhe. Pour le Président de la République, Kamerhe c’est quelqu’un d’honnête et de sérieux qu’il espérait voir jouer de nouveau un jour un rôle capital dans ce pays.

Lire aussi  Actifs miniers et pétroliers de la RDC repris des mains de Dan Getler : Alléluia !

Des mots qui sonnaient le déclic dans les oreilles des initié. Quelques mois plutard, voici « le Pacificateur jusqu’au bout » libre et reçu en pompe à la cité de l’Union Africaine. Et depuis, tout est clair comme de l’eau de la source.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires