Nord-Kivu : l’évêque de Butembo-Beni inquiet du silence qui entoure la profanation des symboles de la foi catholique

 

La profanation des symboles de la foi catholique ne cesse de prendre de l’ampleur en diocèse de Butembo-Beni, au Nord-Kivu. Ce sont des actes signés par de personnes jusque-là inconnues. Ce qui inquiète Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Dans son intervention sur la radio diocésaine, le vendredi 29 juillet 2022, l’évêque de Butembo-Beni a dû s’étonner du silence des autorités publiques quant à la profanation des symboles de la foi catholique dans son diocèse. Il dit cependant avoir porté plainte pour obtenir « Justice » face à ces actes.

« On s’est attaqué successivement à nos sanctuaires au Mont Carmel, au Mont Tabor, à Banneux. Je crois avoir ordonné à notre avocat conseil de porter plainte. Je suppose qu’aujourd’hui, on est en mesure de me dire celui qu’on soupçonne. Ça peut être des indices. Quand on s’attaque comme ça aux symboles en freinant les droits de la liberté religieuse, on ne peut pas aller décharger sa colère sur un symbole ! », s’est exclamé Mgr Sikuli.


Jeudi dernier, l’église du secteur de Miriki situé à Kanyabayonga en territoire de Lubero, a aussi été profanée. Les auteurs de ces actes restent introuvables. Ce jour, ils ont arraché l’icône du Crucifié avant de le démembrer.

Lire aussi  RDC : Le Pape François attendu à Kinshasa du 2 au 5 juillet 2022

Ange Masika, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires