Kasaï : Une cinquantaine de candidats magistrats en atelier de renforcement des capacités à quelques jours du Test

Au total, cinquante cinq (55) candidats magistrats de la session 2022 pour le compte de la province du Kasaï, prennent part depuis ce lundi 19 septembre, dans un atelier de mise à niveau pour passer au test prévu le 10 octobre prochain, sur toute l’étendue de la République.

Cette formation qui est organisée par la fondation Donat Biyenge va du 19 au 22 septembre 2022.

D’après le coordonnateur provincial de la fondation Donat Biyenge Maître Alexis Kingomba, durant les 4 jours de cet atelier, qu’il considère comme moment d’échange d’expériences, ces participants auront l’occasion de relier la théorie juridique apprise à l’université à la pratique, selon les réalités de terrain, afin de représenter valablement la province du Kasaï à ces épreuves Nationales.


A lui d’ajouter, « l’État congolais a besoin des magistrats mûrs pour remplir les effectifs et lui rendre un bon travail dans les appareils judiciaires, comme on dit « la justice élève une nation ».

Lire aussi  Dossier détournement à l'OGEFREM : La justice face à Sayiba, oubli ou aveu d'impuissance ?

Évoquant un mauvais résultat qu’a enregistré la province du Kasaï lors du test du recrutement à l’école nationale d’administration (ENA), n’ayant pas délégué un représentant à l’interview, Maître Alexis Kingomba et sa fondation veulent voir les juristes candidats être embauchés par l’État congolais à l’issue du concours des magistrats.

Les facilitateurs sont magistrats, le président de la cour d’appel, les substituts de procureur et autres avocats prestant au barreau du Kasaï.

Le dernier test des magistrats remonte à 2010 à l’époque du président honoraire Joseph Kabila.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires