Organisé à Lubumbashi du 18 au 19 octobre 2022 par la RDC et la Tanzanie via leurs ministères des télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, le forum RDC – Tanzanie sur les investissements dans les technologies de l’information et de la communication, a produit des fruits.
En présence des présidents Félix Tshisekedi et Samia Suhulu Hassan, le Vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et son homologue de Tanzanie ont signé, le dimanche dernier au State House de Dar-es Salam deux mémoranda d’entente ( MOU) dans les secteurs de transport et des télécommunications.
Pour ce qui est du secteur des télécommunications, le mémorandum d’entente signé entre la RDC et la Tanzanie porte sur la liaison transfrontalière à fibre optique entre les deux pays via le lac Tanganyika.
Pour rappel, dans son discours d’ouverture au Tanzania-DRC ICT forum à Lubumbashi, le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication Augustin Kibassa Maliba avait fait savoir que « cette liaison permettra à la RDC d’avoir accès aux câbles sous-marins de la côte Est et à la Tanzanie aux câbles de la côte Ouest ».
A l’en croire, « la RDC avec sa position géostratégique au centre de l’Afrique, devrait d’ici 2030, être l’un des plus grands transitaires du trafic de télécommunications et des données numériques du monde, pouvant relier la Méditerranée au cap de borne espérance, l’océan Atlantique à l’océan indien ».
Il avait également révélé que « la coopération entre nos deux pays devrait aboutir à un partenariat gagnant-gagnant sur plusieurs fronts notamment, la régulation qui pourrait faciliter la suppression des frais d’itinérance à l’instar de Togo et du Gabon, l’implémentation du commerce électronique des solutions dans le domaine de la santé, du trading, des finances, de l’éducation et j’en passe ».
Il s’avère important de rappeler que le DRC-Tanzania ICT investment forum poursuivait les objectifs ci-après :
– le rapprochement entre les deux pays sur tous les plans et l’amorce de la transformation numérique;
– la mise en avant de la connexion internet haut débit à travers notamment la fibre optique et la connectivité à large bande entre la Tanzanie et la RDC par le Lac Tanganyika;
– l’exposition des opportunités d’investissements et d’affaires sur les plateformes et les solutions et compétences.
Il avait réuni plusieurs autorités, investisseurs et chefs d’entreprises de la RDC et la Tanzanie, spécialisées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Jeff Kaleb