Aide de l’UE à l’armée Rwandaise : André Flahaut « dénonce une politique de deux poids, deux mesures »

Alors que l’ensemble de la communauté internationale appelle le Rwanda à cesser ses actions criminelles sur le sol de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment en soutenant les groupes armés, l’opinion congolaise a été choqué en apprenant que l’Union Européenne va octroyer une aide financière à l’armée rwandaise.

Réagissant à cette aide, André Flahaut, homme politique belge, indique que cette donation de l’UE à l’armée de Kagame « interroge sur les vraies intentions » de la communauté internationale sur ce qui sévit dans l’Est de la RDC. L’ancien ministre fédéral francophone parle d’une « politique de deux (2) poids, deux (2) mesures » qui n’aide pas la RDC.

« Les 20 millions d’euros attribués par l’Union européenne à l’armée rwandaise interrogent sur les (bonnes) intentions de la communauté internationale à l’égard de la RDC. La politique du deux poids, deux mesures est inacceptable. Elle ne peut soutenir une paix juste et durable », écrit sur Twitter l’ancien président de la chambre des représentants de Belgique.

Lire aussi  Beni : Des militants de la Lucha se disent prêts à traquer les égorgeurs ADF et demandent l'autorisation

Depuis la résurgence du mouvement du 23 mars (M-23) dans la province du Nord-Kivu, Kinshasa accuse, non sans preuve, son voisin rwandais de soutenir en hommes et en matériels cette rébellion. Plusieurs effets militaires et même des membres de Forces de Défense du Rwanda (RDF) ont été arrêtés et présentés aux organismes régionaux.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires