Kasaï Central : Au moins 117 cas de violation des droits de l’homme répertoriés pour l’année 2022

 

Cent dix sept ( 117) cas de violation des droits de l’homme ont été enregistrés au cours de l’année 2022 par l’association congolaise des droits de l’homme ( ACDHO).

Son coordonnateur qui s’est confié à actu7.cd le mercredi 10 décembre 2023, signifie que ces cas ont été enregistrés à travers un monitoring couplé à la sensibilisation effectué dans plusieurs lieux de détention au Kasaï Central.

« (…) Nous avons été dans plusieurs lieux de détention pendant l’année écoulée, au-delà de 200 fois donc nous pensons que c’est un pari gagné, nous faisons aussi la sensibilisation et pour la sensibilisation nous avons été sept fois dans la documentation dans l’espace Tshimpidinga et Kazumba, nous pensons que c’est un pari gagné », a déclaré Arthur Padinganyi, coordonnateur de l’ACDHO.


Ce défenseur des droits de l’homme basé à Kananga, confirme « avoir été buté à d’énormes difficultés dans le prélèvement de cas de violation des droits de l’homme dans plusieurs lieux » où il a circulé pour la même cause.

Lire aussi  Célestin Tunda : "L'Etat a récupéré 37,5 millions USD sous forme de cautions payées à la justice"

 » La première de chose ce que, tout ce que nous avons fait c’était avec le moyen de bord, et aussi le passage dans certains coins ne nous a pas été facile, compte tenu que les forces de sécurité sont encore sur certains territoires…(…), La quintessence de nos missions de fois relève de ce que peuvent les forces de sécurité, cela n’a pas plu à certains postes militaires ou policiers pour nous faciliter », a-t-il déploré.

De ce fait, l’association congolaise des droits de l’homme rassure sa détermination d’associer le gouverneur de province John Kabeya dans cette lutte pour l’amélioration des droits de l’homme en cette année 2023 dans la province du Kasaï Central.

Pierre Kabakila, à Kananga

 

Lire aussi

Les plus populaires