Les évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont remercié le président de la République, Félix Tshisekedi « d’avoir adressé l’invitation à sa sainteté le Pape François pour visiter la RDC et pour son impulsion et implication dans les préparatifs de l’accueil du Saint-Père.
C’était au cours d’une conférence de presse animée par le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, ce dimanche 5 février à Kinshasa.
Devant la presse, le secrétaire général de la CENCO a exprimé aussi, au nom de tous les évêques, la grande reconnaissance au premier ministre Sama Lukonde et tous les membres du Gouvernement congolais ainsi qu’aux autorités politico-administratives de la ville province de Kinshasa qui « se sont engagés, corps et âme, en donnant de leur temps pour les préparatifs et les moyens financiers ou matériels pour la réussite de cette visite historique ».
« Le successeur de Pierre, le Pape François, en bon Pasteur qui connait ses brebis, nous a laissés les paroles fortes qui ont affermi notre foi, ravivé notre espérance, enflammé notre amour et interpellé notre conscience (…) » a-t-il souligné.
A l’en croire, « les images du diamant, de doigts, de la main, du palmier et de la forêt, utilisés par le Saint-Père, sont une symbolique riche qui nous invite notamment à la cohésion nationale ».
José Muyaya