Kasaï : La société civile de Luebo alerte sur le mauvais état du bac reliant les cités de Ndjoko-Punda et Ndjoko-Mishonyi par la rivière Kasaï

Inauguré le 16 décembre 2020, le bac jeté sur la rivière Kasaï reliant les cités de Ndjoko-Punda et Ndjoko-Mishonyi ne fonctionne pas depuis plus de (2) deux ans.

Le secrétaire rapporteur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Luebo Ouest basée à Ndjoko-Punda, Claude Bopey, indique qu’il est difficile de traverser actuellement sur la rivière Kasaï qui sépare les deux (2) grands quartiers de Ndjoko-Punda.

« Tout est pratiquement bloqué, le territoire de Luebo n’a que ces deux grandes cités, mais depuis que ce bac est tombé en panne quelques mois après son installation sur cette même rivière, il est difficile de traverser avec beaucoup d’histoires au même moment, mêmes les véhicules des humanitaires qui passent pour ravitailler ne s’y rendent pas », alerte-t-il.


Ce bac est d’une grande importance, poursuit-il, car il facilite l’évacuation des produits agricoles. « Comme il ne fonctionne plus, c’est la population, plus principalement les paysans qui sont bloqués dans leurs activités », regrette cet acteur de la société civile.

Lire aussi  Goma : Deux corps sans vie découverts dans les quartiers Kasika et les volcans

Il lance un cris d’alarme en demandant aux autorités nationales et provinciales de s’impliquer de manière urgente, trouver une solution, notamment en envoyant des mécaniciens pour réparer ce bac.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires