Tshisekedi à Macron : « Il doit y avoir du respect dans la considération que nous avons les uns envers autres »

En conférence de presse ce samedi 04 mars à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président congolais Félix Tshisekedi a exhorté l’Europe en général et la France en particulier, en présence de son homologue français Emmanuel Macron, à revoir leur manière de coopérer avec son pays. La France et l’Europe doivent traiter les congolais comme de vrais partenaires et non les regarder avec une attitude « paternaliste », soutien Félix Tshisekedi.

« Il doit y avoir du respect dans la considération que nous avons les uns envers les autres. Nous n’avons aucunement l’intention de galvauder l’opinion de nos électeurs. Le processus électoral est entamé, nous avons suffisamment tiré la sonnette d’alarme, pour dire que s’il y a risque des dérapages, ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsabilités de la CENI. C’est simple dû au fait que nous sommes un pays agressé par le Rwanda, l’agression qui d’ailleurs a fait suite à un déplacement massif de la population, d’électeurs qui pouvaient être en ce moment en train d’être enrôlés, mais qui malheureusement ne peuvent pas à cause du fait qu’ils sont loin de leurs bases. Et à cause de cela, nous risquons de prendre du retard dans l’enrôlement », déclare Félix Tshisekedi.

Lire aussi  Ituri : 7 maisons incendiées et plusieurs biens pillés par les présumés CODECO dans une attaque à Pakenge

Le Président congolais a tapé un coup de poing sur la table devant Emmanuel Macron tout en se penchant sur la manière de coopérer avec la France et l’Europe qui, à l’en croire, ne se montre pas respectueuse envers les congolais.


« Voilà ce que je voulais apporter comme précision pour dire ça aussi ça doit changer dans la manière de coopérer avec la France et l’Europe. Regardez nous autrement en nous respectant, en nous considérant comme de vrais partenaires et non pas toujours avec un regard partenaliste avec l’idée de savoir toujours ce qu’il faut pour nous », a-t-il insisté.

De sa part, le Président Macron a rassuré de la disponibilité de la France à coopérer avec la RDC dans plusieurs domaines de la vie notamment économique, sanitaire et environnemental.

Il sied de signaler que le président Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo dans la nuit du vendredi 03 mars dans le compte de sa tournée en Afrique centrale.

Lire aussi  Le Rwanda accuse les FARDC avec les FDLR d'avoir "enlevé ses deux soldats" et demande leur libération

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires