Après l’interdiction de la perception de cinq mille Francs congolais (5.000FC) par la secrétaire générale de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) exigés aux élèves par le Gouvernement provincial du Kasaï-Central « pour le développement de la province », c’est le tour du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) d’exiger au Gouverneur de province John Kabeya de se prononcer sur la perception du Fonds pour la Promotion de l’Éducation (FOPED).
Dans une correspondance datée de ce mardi 21 mars 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction d’ACTU7.CD, ce mouvement citoyen étale son inquiétude face au silence des autorités provinciales sur cette perception.
« Depuis l’annonce de cette mesure d’interdiction, le Gouvernement provincial dont vous êtes répondant direct n’a pas donné aucune position officielle quand à ce », s’inquiète la LUCHA.
Et d’ajouter : « Face à cette situation perplexe et embarrassante dans laquelle les parents d’élèves se trouvent en ce moment, la LUCHA vous demande de prendre votre courage et fixer l’opinion afin qu’elle sache si la perception de ces frais a été suspendu ou non ».
Certaines sources renseignent que malgré l’interdiction par la secrétaire générale de l’EPST de la dite perception, d’autres écoles continuent à percevoir ces frais.
Pierre Kabakila, à Kananga