L’amateurisme ayant élu domicile au sommet de la province du Kasaï Central, inquiète les centre-kasaiens. John Kabeya se rend de plus en plus ridicule, car privé de toute initiative pour l’avancement de sa province.
Dans l’une de ses livraisons, Actu7.cd s’est longuement étendu sur le danger qui guette le Kasaï Central avec à sa tête un gouverneur qualifié de stagiaire professionnel par ses administrés. L’homme selon des sources, s’étonne publiquement de ses charges et ne se dit jamais prêt à les surmonter. Conséquence, la province du Kasaï Central se meurt de sa plus belle mort. Sans programme précis, John Kabeya est loin de se donner une vision claire pour le développement de sa juridiction.
Ce qui choque ici est que les gouverneurs, représentants du président de la République en provinces ne font l’objet d’aucune sanction pour improductivité au terme de chaque conférence annuelle des gouverneurs des provinces. John Kabeya serait classé tête de liste pour stage professionnel au gouvernorat du Kasaï Central. Dans une province aujourd’hui méconnaissable, on aurait souhaité un bosseur. Mais hélas, c’est un stagiaire professionnel, regrette un élu de cette partie du pays.
De ce qui précède, quel peut être l’apport de John Kabeya dans le programme des 145 territoires au moment où, le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Central ne fait montre d’aucune aptitude à surmonter les défis? Mais, à quand la fin du stage professionnel de ce gouverneur ? C’est bien là la préoccupation.
Zamenga Odimbale