Route Kananga-Kalamba Mbuji : Toujours rien de concret, 8 mois après le lancement des travaux par Tshisekedi

S’interroger sur le niveau d’avancement des travaux sur la route Kananga – Kalamba Mbuyi est une perte énorme et irrécupérable de son temps. Tout est clair comme l’eau de la source. Rien de bon.

Sur les 350 km prévus, l’ouverture de la piste est à 47 km seulement, ce qui est décrié par tous. Huit mois après le lancement des travaux par Tshisekedi, Dieu seul sait pourquoi cette léthargie dans l’exécution de cet ouvrage d’une importance non de moindre. La route Kananga- Kalamba Mbuyi pour ceux qui l’ignorent encore, donne sur l’Angola à partir du port de Lobito.

Curieusement, des personnes de mauvaise foi à qui l’exécution des travaux a été confiée n’ont pas trouvé d’autre issue que saper l’initiative du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Fait gravissime, les saboteurs agissent en toute impunité. D’aucuns fustigent ce comportement de l’autorité provinciale lequel frise la complicité et la trahison.

Lire aussi  Démolition de la morgue FOGECO : "L’exemple doit commencer par nous qui dirigeons" (Gecoco Mulumba)

Plusieurs observateurs plaident en faveur des sanctions contre le sommet de la province, premier accusé dans cette affaire. Les travaux sur la route Kananga- Kalamba Mbuyi doivent impérativement être achevés pour raison de débouchées economiques dont a besoin, la RDC pour son développement.

La province du Kasaï Central sombre et seules les grandes projections en termes d’infrastructures routières pourraient la sortir du marasme économique. D’où, cette impérieuse nécessité de redorer l’image ternie de la justice appelée à sévir contre les ennemis de la République.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires