Tribalisme, insécurité : le pyromane Katumbi en mission dans l’Ouest ! (Tribune)

 

Depuis un temps, la partie ouest du pays est gangrenée par l’insécurité, la violence et le tribalisme. Des sources accusent de plus en plus Moïse Katumbi dont l’entourage s’illustre par un discours incendiaire. Le président de Ensemble pour la République n’est pas la bienvenue.

Des analystes s’appuient sur les troubles à Kinshasa depuis que le maître de Kashobwe séjourne dans la capitale. Seuls les avertis comprennent que l’interdiction du gouverneur Guy Bandu de voir le richissime homme d’affaires fouler le sol né Kongo, relevait justement des informations en circulation dans les salons huppés à propos d’un projet macabre en vue dans sa province. Moïse Katumbi dont les lieutenants ne cachent plus la volonté de couper le Katanga serait la boîte noire des troubles à l’ouest. Sa présence à Kinshasa prétendument pour le compte de l’opposition, est vue d’un mauvais oeil. Nombreux craignent que le sang coule dans la capitale alors que le tribalisme prend corps.

Lire aussi  Kinshasa : Polémique au sujet "des engins d'occasion achetés et retapés" pour l'assainissement de la ville

Le temps presse, les jours passent et les élections s’approchent. C’est bien le moment tant choisi par les ennemis de la paix pour lâcher les démons de l’insécurité capables de menacer la stabilité du pays. La mission de Katumbi doit être vue dans cet angle. Extirper le vers de la banane alors qu’il a pris position n’est pas chose aisée. L’homme prudent voit le mal venir de loin ajoute, une sagesse.


L’opposition selon Moïse Katumbi n’en est nullement pas une. À Kinshasa, l’homme a perdu sa popularité d’ il y a quelques années. Les kinois ont fini par comprendre le sens véritable de son combat. Faire de la RDC un pays instable sur le plan sécuritaire. L’heure est venue de pacifier le pays durablement. Halte au tribalisme lit de l’insécurité, en gestation dans la partie ouest de la RDC.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires