État de siège : Sama Lukonde annonce la tenue imminente d’une table ronde pour « lever les options »

 

Le Premier ministre Sama Lukonde est arrivé au terme de sa mission humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Après sa visite au camp de déplacés de Bushagara à Nyiragongo (Nord-Kivu) où il a apporté une assistance humanitaire importante et un message de réconfort, Sama Lukonde a regagné Kinshasa via l’aéroport international de Goma.

Avant son départ, le Chef du Gouvernement a expliqué, devant la presse, que sa mission essentiellement sécuritaire et humanitaire lui a permis d’avoir une idée claire et précise sur l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri, mais aussi conditions de vie de déplacés vivants dans des camps suite au drame de Kalehe (Sud-Kivu) mais également ceux de Nyiragongo suite à la guerre du M23-RDF.


Selon Sama Lukonde, « des options seront levées » dans quelques jours au sujet de l’état de siège à l’issue d’une table ronde dont la tenue est imminente sous la présidence du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Lire aussi  RDC : L'armée congolaise alerte sur une nouvelle tentative meurtrière de l'armée rwandaise visant le territoire congolais

« Nous avons annoncé que nous devrons avoir, dans les jours qui vont suivre selon les indications de son Excellence Monsieur le Président de la République, une table ronde (…) une fois que nous serons rentrés à Kinshasa, avec le comité préparatoire, nous allons donner des indications claires par rapport à cette table ronde », a expliqué Sama Lukonde devant la presse.

Le Premier ministre Sama Lukonde était accompagné de quelques membres du Gouvernement et des députés nationaux du Nord-Kivu notamment à Kalehe au Sud-Kivu, à Goma et Nyiragongo au Nord-Kivu où des questions de sécurité, de paix, développement et humanitaire étaient au centre.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires