Ituri/Engagement des groupes armés à cesser les hostilités : Abdallah Pene Mbaka propose une « commission de vérification du cessez-le-feu »

 

Les réactions commencent à tomber depuis la signature, jeudi 1er juin 2023, d’un accord de cessation des hostilités par quatre (4) principaux groupes armés actifs dans la province de l’Ituri.

Réagissant à cet accord, le premier gouverneur de l’Ituri plaide pour la mise en place des mécanismes adéquats pour consolider les acquis de ces assises d’Aru. Dans une note transmise à ACTU7.CD, le Professeur Abdallah Pene Mbaka Jefferson propose notamment la mise sur pied de deux (2) commissions chargées respectivement de veiller sur le respect du cessez-le-feu et de répertorier les différentes violations des droits humains.

« (…) Ceux qui participent souvent à ces concertations avec les miliciens devraient mettre en place deux commissions : 1) Commission de vérification du respect du cessez-le-feu. Cette commission vérifiera aussi le respect, par les parties prenantes, des autres clauses adoptées. 2) commission des droits humains pour répertorier et documenter les différentes violations des droits humains, identifier les auteurs de ces crimes et, le cas échéant, les traduire en justice », propose celui qui a dirigé l’Ituri entre 2015 et 2018.


Par ailleurs, le professeur Abdallah Pene Mbaka met en garde les acteurs impliqués contre « l’envie de se faire une santé politique et/ou une santé financière » derrière les résolutions du dialogue d’Aru. Il propose, enfin, la création d’une « commission Vérités et Réconciliation » par les autorités congolaises sur proposition de l’administration provinciale.

Lire aussi  Ituri : De violents affrontements entre l'armée et un groupe Maï-Maï signalés à Bwanasula

À l’issue du dialogue organisé du 30 mai au 1er juin 2023, quatre (4) groupes armés actifs dans la province de l’Ituri se sont engagés à cesser leur activisme armé et s’interdire d’attaquer les civils et les forces armées. Cet engagement a suscité une lueur d’espoir au sein de l’opinion publique.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires