Kasaï Central : Impayés depuis plus de 8 mois, des agents et cadres de la formation professionnelle et métiers décrètent une grève sèche

 

Des agents et cadres de la formation professionnelle et métiers (FPM) étaient dans la rue le jeudi 1er juin pour exprimer leur ras le bol suite à l’impaiement de leurs salaires de plus de 8 mois.

Dans leur mémorandum adressé au chef de l’État, ces agents dénoncent le non paiement depuis plus de 8 mois.

 » C’est depuis le mois de juillet 2021 que quelques agents et cadres de la formation professionnelle et métiers du Kasaï central ont commencé à percevoir leur prime à Equity BCDC, arrivé au mois d’octobre 2021, une deuxième liste apparaît avec mention : « liste complémentaire  » comportant noms fictifs, inconnus à travers toutes nos factures provinciales et l’argent rentre à Kinshasa et la destination est obscure », ont-ils dit dans leur mémorandum.


Ils ont également déploré la gestion actuelle du ministre national de la formation professionnelle et métiers avant de solliciter l’implication personnelle du chef de l’État l’état dans cette situation.

Lire aussi  Insécurité à Mambasa : l'UCOFEM appelle les jeunes à "rejeter la violence et dénoncer les suspects"

Cependant, après plusieurs démarches sans succès, ces agents ont décidé de suspendre toutes les activités liées à la formation professionnelle en province jusqu’à la prise en compte totale de leurs revendications.

Il sied de préciser que ce mémorandum a été remis au vice-gouverneur de province Martin Makita Nfuamba.

Pierre Kabakila, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires