Élections 2023 : ainsi débuta la campagne électorale…

 

Officiellement, c’est ce dimanche 19 novembre que la campagne électorale pour la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, débute sur toute l’étendue du pays.

Les états majors des partis et regroupements politiques, les indépendants sont concernés. Il sera question pour les candidats à tous les niveaux de convaincre les électeurs pour figurer parmi les heureux nominés. Se faire élire président de la République parmi les 26 candidats, faire partie de 500 députés nationaux alors qu’en lice se trouvent 23500 candidats. L’heure est donc venue où chacun doit devoir mouiller son maillot pour tenter de gagner la couronne de gloire.

C’est ici le lieu de rappeler que c’est une bataille rude. Ceux qui se sont hasardés sans préparatif n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Concourir à la présidence de la République sans assises politiques consistantes, est un gaspillage d’énergie et des moyens financiers. Aussi, le nombre de 26 candidats à la présidentielle ou 23 500 aux législatives démontre à suffisance que l’exercice des charges publiques n’est pas jusque-là pris au sérieux en RDC. Tout parrait avoir pour motivation, le lucre.


La cause du peuple n’est pas le mobile principal. Denis Kadima et son institution ont visiblement, du pain sur la planche. Cependant, malgré la multitude, les meilleurs l’emporteront à coup sûr. Le souhait ardent de tous est de voir une nouvelle classe politique à la tête du pays.

Lire aussi  Congo Hold-Up : cette trompette au son contesté!

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires