RDC : La CENI « confirme la tenue des élections le 20 décembre » et s’active dans les derniers préparatifs

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’active dans les derniers préparatifs avant la tenue des scrutins combinés le mercredi 20 décembre prochain.

À six (6) jours de la tenue de ces élections, le report n’est pas envisagé malgré la difficulté logistique rencontrée dans le déploiement du matériel électoral. Ainsi, cette institution d’appui à la démocratie en RDC reste dans la logique de respecter le délai prévu par la loi.

C’est ce qu’a confirmé le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo mercredi 13 décembre, lors de l’ouverture du dernier niveau de la cascade de formation de plus de 390 mille agents, membres des bureaux de vote.


« Nous voulons que vous qui êtes devant nous, puissiez être en mesure de recevoir les électeurs qui vont venir déjà dès le mercredi prochain et de les conduire pour qu’ils réalisent leurs votes d’une manière transparente. Vous devez être en mesure de faire le dépouillement (…) », a dit Paul Muhindo, s’adressant aux agents, membres des bureaux de vote.

Lire aussi  Gouvernorales/Kasaï-Oriental : Paul Tshilumbu se retire de la course

À lui d’ajouter : « Nous avons également les matériels de vote qui sont déjà disponibles donc point d’un besoin de continuer à spéculer. Ceux qui pensent qu’il y’aura un report doivent comprendre que la CENI n’est pas dans cette logique ».

Paul Muhindo a, par ailleurs, précisé que tout électeur inscrit sur la liste électorale ou détenant sa carte d’électeur défectueuse ou pas va exprimer son droit de vote le jour J.

Ce jeudi 14 décembre à Kinshasa, Denis Kadima, président de la CENI a une fois de plus confirmé la tenue des élections le 20 décembre 2023, c’était à l’occasion du cadre de concertation sur la justice électorale entre la CENI et les magistrats du Conseil d’État.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires