Kasaï-Central : Les mandats de 31 députés provinciaux validés

 

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a validé, jeudi 22 février 2024, les pouvoirs de trente-et-un (31) députés provinciaux élus de six (6) circonscriptions électorales de la province, proclamés provisoirement élus par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) à l’issue des législatives du 20 décembre 2023.

C’était au cours d’une plénière tenue dans la salle des réunions du bâtiment administratif du gouvernorat, présidée par le président du bureau provisoire de cet organe délibérant, après que les rapports de six (6) commissions mises en place pour étudier les dossiers des élus, aient été examinés, que cette validation a eu lieu.

Dans son mot, la présidente du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Marie Isabelle Bampende, a invité ses collègues à exercer, « fidèlement, avec passion et amour », leurs mandats pour lesquels ils ont été votés par leurs électeurs.


En attendant les trois (3) députés provinciaux chefs coutumiers qui seront cooptés, les 31 mandats élus du Kasaï-Central ont été validés et les députés provinciaux de cette province, sont alors couverts de toutes les immunités.

Lire aussi  Investiture Kadima : “Nous ne pouvons pas faire revenir le Président à sa parole, nous allons voir comment travailler avec lui” (Évêque de Butembo-Beni)

Selon le bureau provisoire de cet organe délibérant du Kasaï-Central composé notamment de Marie Isabelle Bampende Banakayi (présidente), Benjamin Bambi Tshitamunyi (rapporteur), et Panda Kayembe Adel (questeur), la prochaine plénière sera consacrée à l’élaboration et adoption du Règlement intérieur. Et pour cela, une Commission spécialisée sera mise en place.

Laurent Beya wa Mukaya

Lire aussi

Les plus populaires