Environnement : Deux millions d’hectares de forêt africaine ont disparu en cinq ans (CAFI)

 

La forêt tropicale africaine a connu une forte dégradation entre 2015 et 2020. D’après les données fournies par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), plusieurs millions de kilomètres carrés de forêt ont disparu en cinq (5).

Les statistiques publiées sur le site du CAFI montrent qu’entre 2015 et 2020, plus de deux (2) millions d’hectares de la forêt tropicale en Afrique centrale ont disparu. À en croire la même source, un peu plus d’un million et demi d’hectares de cette même forêt s’étaient dégradés au cours de la même période.

D’après les scientifiques, les forêts de l’Afrique centrale sont un puits de carbone vital pour le monde et une ressource essentielle pour les communautés et les gouvernements nationaux. Leur existence et leur protection sont essentielles à l’avenir de notre planète.


La dégradation des forêts est responsable de plusieurs dérèglements climatiques. Outre le réchauffement climatique, la dégradation des forêts entraîne entre autres la perturbation des saisons et des catastrophes naturelles telles que les inondations, l’augmentation du niveau de la mer…

Lire aussi  Éboulement dans une carrière minière à Tshikapa : "6 personnes englouties dans une vingtaine de puis de diamant" (Aron Katshimu, Ministre de Mines)

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires