Kasaï : un ministre du gouvernement Pieme démissionne parce que son bureau « manque de toilette, pas d’effigie du chef de l’État, ni moins le drapeau du pays »

Dans une correspondance adressée au gouverneur, le ministre provincial en charge de relations inter provinciales, Camille Tedanga, vient de démissionnerbde ses fonctions au sein gouvernement Pieme, après avoir passé une année et demi à la tête de ce ministère.

Le ministre évoque trois irrégularités qui ne l’ont pas permis de continuer le chemin avec le gouverneur Pieme : « la mauvaise installation du service; la trahison dans un rapport transmis au gouverneur puis retrouvé au parquet; le manque de paiement à l’instar d’autres ministres et le manque d’assistance ».

« Le bureau dans lequel vos services m’ont installé, ne comporte pas de toilette. Pour m’extraire des urines, je suis obligé d’utiliser le pot. Un jour, un visiteur entré dans mon bureau sans se faire annoncer, m’a surpris en train d’uriner…il m’a fait part de dénoncer cette situation sur les réseaux sociaux, je m’y suis opposé et je l’ai payé. Mon bureau ne porte pas d’effigie du chef de l’état, ni moins le drapeau du pays », écrit ce ministre dans sa rubrique 1.

Lire aussi  Tirage au sort à la cour constitutionnelle : Plus versatile que Delly Sesanga n'existe pas !

Camille Tedanga « dénonce la trahison dont il est victime de la part du gouverneur et ses collègues ministres »

« En ma qualité du ministre, je vous ai fait un rapport sur la situation socio-securitaire de Dekese où je suis ressortissant, ce rapport qui vous a été transmis s’est retrouvé au parquet de Tshikapa dans un dossier judiciaire d’une fille que vous venez de faire arrêter », s’inquiète ce ministre.

Il s’indigne aussi de la
Situation salariale et affirme n’avoir été payé que deux ou trois mois depuis le début de son travail.

« Depuis que je suis ministre à l’instar de mes collègues, je n’ai été payé que trois ou 4 fois. Je vous ai demandé de m’aider lors de la maladie de l’un des membres de ma famille, vous aviez dit que vous n’aviez pas d’argent », a-t-il fait savoir.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires