Lubumbashi : Le conseil provincial de sécurité compte déployer 200 éléments FARDC à Katuba pour remettre de l’ordre

A cause de la criminalité urbaine à Lubumbashi dans la commune de Katuba, la population de cette partie de la ville est descendue dans la rue pour manifester son ras-le-bol et décrier la passivité des forces de l’ordre face à cette situation. Tambour battant, l’autorité provinciale Jacques Kyabula a convoqué urgemment dans la soirée de dimanche 19 avril, une réunion du conseil de sécurité élargie aux autorités communales de Katuba pour prendre des mesures nécessaires et stratégies qui pourraient tant soit peu remettre de l’ordre dans cette commune devenue un ring de boxe.

Selon le compte rendu de ce conseil de sécurité, des mesures importantes ont été prises pour éradiquer le phénomène d’insécurité dans cette partie de la ville cuprifère de Lubumbashi. Il s’agit notamment, indique le compte rendu lu par le porte-parole du Gouvernement provincial,  » du déploiement de 200 éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en remplacement de tous les policiers commis dans cette commune afin d’assurer la sécurité de la population. »

Lire aussi  Nord-Kivu : 25 miliciens Maï-Maï remis au P-DDRCS par l'armée à Beni

Une mesure saluée par le bourgmestre de la commune de Katuba, Emile Kalwana qui occasion faisant le laron a appelé les jeunes de sa commune au calme et à la retenue ainsi qu’à faire confiance aux services de l’ordre qui ont été instruits à traquer tous les malfrats qui se cachent dans ce coin. Il plaide en même temps pour la coopération civilo-militaire pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui déstabilisent sa commune.


La commune de Katuba a connu une semaine très agitée. Après des cas d’assassinat enregistrés dans ce milieu, la population enragée de colère a protesté contre cette recrudescence de l’insécurité appelant les autorités à prendre des mesures nécessaires.

Francine Ntumba, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires