Pas de gestes barrières chez les fonctionnaires devant les différentes banques de Kinshasa pendant la paie de ce mois d’avril. Pas de distanciation sociale, absence de masques pour certains…comme si de rien n’était. Une attitude qui doit interpeller l’autorité urbaine.
A Sofi Banque, Equity Bank, TMC…les fonctionnaires se bousculent pour recevoir leurs salaires du mois d’avril. Si certains ont quitté leurs domiciles aux premières heures de la matinée, d’autres en revanche, sont obligés de se soumettre à l’ordre trouvé : de longs files d’attente où le 1 mètre n’est pas respecté. Les fonctionnaires se partagent les sueurs avec le risque de propager la pandémie mortelle à Kinshasa.
Et pourtant, bien avant l’avènement du premier cas de Coronavirus en Chine, des fonctionnaires se sont plaints de la manière avec laquelle la paie s’effectue. Le ministère de tutelle a plusieurs fois promis d’entrer en pourparlers avec les responsables de banques concernées pour trouver ensemble un moyen d’améliorer les conditions de la paie, mais rien ne fut fait. Avec la pandémie, Kinshasa risque de vivre le pire.
Rachidi Mabandu