Kinshasa : Ngobila dénonce « l’excès de pouvoir dans la gestion des entités décentralisées » par Kankonde

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka dénonce « l’excès de pouvoir dans la gestion des entités décentralisées de la part du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde Malamba.

Le chef de l’exécutif provincial l’a fait savoir dans une correspondance (réplique, Ndlr) au VPM Kankonde au sujet de la surséance des travaux de réhabilitation du marché central de Kinshasa jusqu’à nouvel ordre.

 » Au regard de la constitution, spécialement son article 204 portant principes fondamentaux sur la libre administration des provinces, votre immixation dans la gestion des infrastructures économiques s’apparente à un excès de pouvoir », a écrit Gentiny Ngobila.


Et de poursuivre, il en est de même de toute instruction que vous donneriez sur les matières décentralisées des provinces au-dessus desquelles aucun pouvoir ne vous est reconnu par les lois de la République ».

Dans la foulée, Gentiny Ngobila invite les responsables des services de sécurité de ne pas exécuter des ordres manifestement illégaux, en respect de l’article 28 de la constitution.

Lire aussi  RDC-Chine : Gilbert Kankonde et Zhu jing échangent sur des questions sécuritaires

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires