Ajout de 2 000 USD au député : Le rapporteur de l’Assemblée nationale n’a pas convaincu

La mise au point du rapporteur de l’Assemblée nationale au sujet de l’ajout de 2 000 USD à chaque député par mois jette un discrédit sur la gestion de la chose publique de l’équipe Mabunda qu’elle n’apporte de lumière sur la lettre de cette dernière au Premier ministre.

Le rapporteur affirme que la lettre stipule que « la requête de l’Assemblée nationale date de la session ordinaire de septembre 2019 et tire sa raison d’être de la loi des finances 2020 (dont l’exécution est malheureusement à dure épreuve), c’est-à-dire, bien avant la pandémie de coronavirus qui a fini par anéantir l’activité économique ».

Pour certains analystes, ceci est faux et aberrant. La correspondance du Premier ministre Sylvestre Ilunkamba au ministre d’État en charge du Budget, Baudouin Mayo indique que la lettre de Mabunda date bel et bien du 21 mai 2020. On se trouve donc bien en pleine période de crise financière consécutive à la pandémie.

Lire aussi  Kabila décide de poursuivre un journal namibien en justice pour "diffamation"

Contrairement à ce qu’avance Musao Kalombo Mbuyu Célestin, il ne s’agit pas d’une « éventuelle requête de l’Assemblée nationale au sujet de l’amélioration des conditions de travail du personnel administratif et des députés nationaux ». Il s’agit dune demande formulée par Jeannine Mabunda. Voilà pourquoi le Premier ministre à instruit le ministre du Budget de créer une commission avec son collègue des finances afin de lui permettre de « donner une réponse appropriée à la demande de la présidente de l’Assemblée nationale ».

 » Le rapporteur de l’Assemblée oublie de mentionner que le train était déjà en marche pour que le gouvernement réponde favorablement à ladite requête. N’eut-été la levée des boucliers et la clameur populaire observées depuis cette annonce, peut-être que Jeanine Mabunda serait prête à recevoir 1 milliard 900 millions fc, tel qu’elle a indiqué elle-même dans sa correspondance du 21 mai 2020, repris dans la lettre du Premier ministre.

« Musao Kalombo estime que les élus nationaux méritent mieux autant que toutes les couches socioprofessionnelles, parmi lesquelles, les professeurs d’universités qui sont des éclaireurs de la société, les médecins, les magistrats, les enseignants », s’inquiète un Infirmier.

Lire aussi  RDC : Pour la CENCO, la justice est mal rendue au pays

Il déplore cependant que les élus se tapent déjà mensuellement un salaire de 4 800 USD plus 800 USD de crédits et carburant, sans compter d’autres avantages, notamment celui de la participation aux réunions des commissions.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires