RDC : « Environ 64% des femmes ont subi au moins une fois des violences de la part d’un partenaire » (Ministre du plan)

Le monde célèbre ce 11 juillet la journée mondiale de la population.

En RDC, la célébration de cette la journée est d’une importance particulière, note la ministre du plan. Dans son message à l’occasion de cette journée, Élysée Munembwe indique que la RDC fait face à plusieurs défis liés à sa population.

Selon la ministre, la RDC fait toujours face à « une violence sexuelle encore très courante ». À en croire ses estimations, « environ 64% des femmes ont subi au moins une fois des violences de la part d’un partenaire intime ou non-intime et ceci pourrait s’aggraver pendant cette période de COVID-19 ».


D’autres défis sont aussi la forte fécondité avec une moyenne de 6,2 enfants par femme, une précocité de la fécondité où l’on estime le taux de fécondité chez les adolescentes est chiffrée à hauteur de 109 sur 1000.

Aussi, la ministre note une mortalité maternelle toujours très élevée de l’ordre de 846 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Lire aussi  Mgr Gérard Mulumba : Ni la CENCO ni la Maison civile et moins encore la famille biologique ne fait mention du COVID-19

Face aux défis économiques et sociaux nés de la pandémie de coronavirus, la ministre appelle les autorités nationales à mettre en place des politiques qui prennent en charge la dynamique de la population.

« Les politiques nationales ont une meilleure chance de réussir à long terme si elles prennent en considération la dynamique de la population, les relations entre les sexes et les générations, le bien-être des femmes et l’accès aux services de santé et aux possibilités offertes », a-t-elle souligné.

Munembwe souligne également l’impérieuse nécessite d’asseoir une Politique Nationale de Population (que le pays n’a jamais eue depuis l’indépendance) qui met l’accent sur la centralité de la population pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Car, souligne-t-elle, « il ne peut y avoir un développement durable en RDC sans la prise en compte des dynamiques populationnelles pour la pérennisation de politiques structurantes comme la gratuité de l’enseignement de base, la couverture sanitaire universelle, l’élimination de la faim ».

Lire aussi  LAMUKA : le présidium s'insurge contre "la quête acharnée de Tshisekedi de consolider le pouvoir illégitime par le contrôle de toutes les institutions"

Enfin, la vice-premier ministre, ministre du plan a renouvelé l’engagement pris par le président de la République pour la réalisation du 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat et a fait appel aux Partenaires Techniques et Financiers pour appuyer ce projet structurant.

La journée mondiale de la population a été instituée par les Nations-Unies depuis 1990, en souvenir du 11 juillet 1987, année durant laquelle la population mondiale a franchi le cap de 5 milliards d’habitants.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires