RDC : Josué Mufula adresse une question d’actualité au Ministre de l’EPST sur la problématique de la gratuité et la reprise des cours

Le Député National Josué Mufula a adressé une question d’actualité mardi 14 juillet 2020 au Ministre d’Etat et Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST, sur la problématique liée à la gratuité de l’enseignement primaire et la reprise des cours pour l’année scolaire 2019-2020.

L’élu de Goma explique d’abord que le gouvernement national s’était engagé à rendre effective cette gratuité à travers le plan d’action piloté par le ministre de l’EPST. Cependant, déplore-t-il, la mise en œuvre de ce programme semble se buter à plusieurs obstacles et défavorise certains acteurs de ce secteur notamment les enseignants non pris en charge.

En même temps, selon cet élu du peuple, à cause de la suspension des cours pour cette année scolaire à la suite des mesures d’application de l’État d’urgence sanitaire décrété par le président de la République depuis le mois de mars, les élèves, éducateurs et parents sont préoccupés par plusieurs questions.


Ainsi, ce député national membre de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale demande au ministre concerné d’édifier la représentation nationale suite à cette situation d’incertitude qui plonge les députés nationaux dans l’émoi.

Lire aussi  Exetat : Environ 700.000 finalistes participent aux épreuves hors-session ce lundi 12 juillet

« 1.Quand est-ce que les nouvelles unités (NU) non-payées (NP) deviendront autrement nouveaux payés (NP)? Vont-ils continuer à enseigner les enfants des autres pendant que les leurs ne vont pas à l’école ? 2. En terme d’investissement, combien d’écoles ont déjà été construites dans le programme 100 jours prôné par le chef de l’État et où précisément ? 3. Bientôt sera la fin de l’État d’urgence sanitaire, la reprise des cours pourra être effective quand ?. Quelle sont les dispositions déjà prises par le gouvernement pour protéger les écoliers ainsi que leurs éducateurs contre la Covid-19 ? », s’est-il adressé au ministre de l’enseignement primaire et secondaire et Technique.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires