RDC-Marche contre Malonda : Aussitôt relaxés, deux militants du RCD/KM-L menacent de porter plainte contre le maire a.i de Beni

Deux cadres du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de libération (RCD/KM-L) ont été interpellés, lundi 13 juillet 2020, par la Police Nationale Congolaise (PNC), dans une marche contre le choix de Malonda à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Quelques heures après, Mulolo Mambo Kabaya III, secrétaire exécutif sous-fédéral en charge d’études, stratégies et formation des cadres et Jonathan Nyanza Sikivahwa, président du Conseil politique à la sous-fédération de Beni, ont été libérés tard dans la soirée de lundi.

Aussitôt relaxés, les victimes menacent de porter plainte contre le maire intérimaire de Beni pour avoir ordonné la repression de leur manifestation.


« Sauf avis contraire de la hiérarchie de notre parti, nous, les deux victimes de cette arrestation brutale et arbitraire, comptons initier une action en justice contre le maire a.i de Beni pour avoir violé intentionnellement l’article 26 de la constitution. Et contre le colonel Van Kasongo, pour avoir exécuté un ordre mal donné », a dit Mulolo Kabaya.

Lire aussi  Présidentielle 2023 : Le dépôt des candidatures clôturé, la publication de la liste définitive annoncée le 18 novembre

Une déclaration des manifestants disant non à Malonda et aux propositions de lois Minaku-Sakata a été lue devant les autorités de la ville, nonobstant la répression de la marche. Peu avant, l’autorité urbaine avait déjà interdit la tenue de toute sorte de manifestation publique à Beni.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires