Le Groupe de Soutien au Professeur Kolongele Eberande (GSK), Directeur de cabinet ad interim de Félix Tshisekedi a signé, depuis quelques jours, un contrat de collaboration avec la société américaine de construction CBM Constructors, une initiative visant à implanter des infrastructures lumineuses dans les 26 provinces de la RDC.
Avec un fonds de 12 milliards répartis sur 5 ans, ce projet gigantesque va générer des emplois directs pour plusieurs jeunes et contribuer ainsi à la réduction de chômage, précise la source. De même que ce projet offrira aussi aux provinces congolaises une touche de modernité, en leur offrant des infrastructures d’éclairage public, explique-t-on.
D’après les intéressés, ceci traduit le ferme engagement du Groupe de Soutien au Pr Kolongele Eberande d’accompagner le Président Félix Tshisekedi dans la reconstruction de la RDC et sa détermination d’en faire un grand géant au cœur de l’Afrique. Ce qui justifie les contacts entrepris avec la société CBM Constructors qui est une firme américaine spécialisée dans la fabrication des piles hélicoïdales et la mise en place des poteaux lumineux et pôles de transmission à travers le monde.
Avec ses deux barrages hydro-électriques Inga I et II, inaugurés en 1971 et 1982, la desserte en énergie électrique en RDC ne touche qu’à peine 15% de la population, selon les statistiques du ministère du Plan qui datent de 2018. Il existe pourtant depuis près de 30 ans à côté d’Inga I et II, le projet ambitieux d’Inga III, qui pourrait produire 11.000 mégawatts, suffisants pour éclairer la RDC et une bonne partie de l’Afrique.
Pour « transformer l’immense capacité hydroélectrique du pays en un moteur de développement socio-économique pour le peuple congolais d’abord, la sous-région et l’Afrique », la Présidence de la République avait organisé, à partir du 20 août 2019, un forum sur l’énergie électrique à Matadi dans la province du Kongo Central dont les résultats ne sont pas encore palpables.
Rachidi Mabandu