Santé/Kinshasa : Elvis Bula Badi, un combattant aguerri à la tête du Conseil Urbain de l’Ordre des Médecins (portrait)

À la tête du Conseil Urbain de l’Ordre des Médecins (CUOM) de la ville province de Kinshasa depuis 2016, Bula Badi Elvis est médecin généraliste, avec plusieurs formations. Il est un fruit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de la promotion 2003 où il avait fini ses études en médecine avec brio.

Ancien de l’E.P Saint Charles Luanga dans la commune de barumbu et du Collège Elikya dans la commune de la Gombe, Elvis Bula a fini ses études secondaires en biologie-chimie.

Vers les années 1991, avec la fermeture de l’Université de Kinshasa, Bula Badi avait fréquenté l’Institut de Pétrole et Gaz avant de rejoindre l’UNIKIN pour finir ses études en médecine qui était sa vocation.


7233 est son numéro de l’Ordre des Médecins obtenu juste après ses études à l’Université de Kinshasa tout en étant jeune médecin. Il décroche son affectation à l’hôpital général de référence de Makala, ex Sanatorium depuis les années 2006 où il continue à exercer ce métier noble de médecin jusqu’à nos jours.

Lire aussi  Diongo, Katumbi, Kabund, Fayulu, bientôt un front commun contre Tshisekedi ?

Pour arriver là où il est aujourd’hui, Elvis Bula très serein et déterminé à servir la nation, a surmonté plusieurs difficultés d’intégration qu’il a rencontrées dans le monde professionnel.

Son expérience, il l’a également acquise grâce à l’encadrement reçu par plusieurs médecins entre autres, le Docteur Francine Kindidi en médecine interne, Docteur Lalou en pédiatrie, Docteur Ngimbi en chirurgie, Docteur Lukongo, Docteur Makoso, Docteur Michel Iwandjo, en Gynécologie obstétrique, Docteur Mubiala.

Faire respecté les textes régissant l’Ordre National des Médecins est l’un des objectifs que s’est assigné l’actuel Président du CNOM/ Kinshasa. À cela s’ajoute la lutte pour le bien être de tous les médecins de sa juridiction, surtout les non payés. Elvis Bula a une fois accompagné ses administrés dans la rue pour des revendications liées à la reconnaissance de leurs droits et l’octroi des primes et indemnités des médecins dits « N.P ».

Plusieurs stratégies étaient mises en place pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui ne respectent pas la déontologie et l’éthique du metier; il s’agit des charlatans, des fausseurs, etc.

Lire aussi  Ass. Nat. : 376 députés issus des 25 regroupements politiques pour une nouvelle majorité parlementaire à Tshisekedi

Plus de 10 cellules de l’Ordre de médecins ont vu le jour dans la ville province de Kinshasa sous l’ère de Elvis BULA et son comité provincial.

 »La rupture de cotisation des médecins depuis 2018 est l’une de grandes difficultés qui ne permettent pas au CNOM de bien fonctionner, mais avec la participation de firmes financières comme les banques qui nous aident à retenir quelque chose à la source, on y arrive. Mais seules les cotisations ne suffisent pas pour la survie du conseil au niveau provincial ». a déclaré Docteur Bula Badi Elvis.

Pour lui, l’application des mesures prises dans des forums, ateliers et autres seraient une meilleure façon de relever le défi pour remonter le système de santé dans la ville province de Kinshasa.

Jupess Tembue

Lire aussi

Les plus populaires