Kinshasa/Dossier I. Kaseya contre Access Bank : « Exigence citoyenne » désapprouve la position de l’ASADHO

La Plateforme Exigence Citoyenne désapprouve la position prise par l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) de soutenir Israël Kaseya dans le dossier qui l’oppose à Access Bank RDC devant la justice congolaise.

Dans une déclaration parvenue mercredi 16 septembre à ACTU7.CD, cette structure, membre de la société civile a fait savoir que Jean Claude Katende a pris l’initiative de défendre monsieur Kaseya soi-disant qu’il serait « lanceur d’alertes d’Access Bank sans toutefois tenir compte des vrais éléments qui ont été portés devant la justice ».

Face à ce « manque d’une bonne information de la part de l’ASADHO », Exigence citoyenne « demande à Jean Claude Katende de mieux se ressourcer sur le fond du dossier avant de prendre position au risque de se faire discréditer ».


« Étant une structure de Défense des Droits humains, l’ASADHO
devrait comme Exigence Citoyenne prendre contact avec les deux
parties pour s’imprégner de la vraie situation qui est depuis fixée
devant la justice et une audience est prévue pour ce vendredi en
lieu et place d’être un faux fouillant en défendant une personne qui
ne mérite pas d’être appelée lanceur d’Alertes », a déclaré Charles Tolela.

Lire aussi  Kinshasa : Ngobila appelé à s'impliquer pour la réhabilitation de la chaussée Kimwenza dans son tronçon compris entre l'avenue Kapala et Kalu

Selon la même source, « Israël Kaseya n’a jamais été un lanceur d’alertes mais plutôt, une personne plongée dans des pratiques illicites qui n’honorent pas pour qu’il mérite ce poste ».

Pour cette structure, « défendre ce dernier serait cautionner les mauvaises pratiques tendant à bafouer l’État de droit prôné par le nouveau régime ».

Pour rappel, l’ancien employé d’Access Bank RDC, Israël Kaseya, « est poursuivi pour faux et usage de faux et est soupçonné d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers de dollars ».

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires