Kasai : le ministre prov. des finances dit ne pas reconnaître la taxe de 200.000 FC exigée par pirogue à la DGI et suspend l’opération

Le ministre provincial des finances et approvisionnement au Kasaï, François Tshitambala dit ne pas avoir statué avec ses services techniques sur la fixation d’une taxe de 200.000 francs congolais par pirogue attribuée à la direction générale des Impôts à travers ses deux centres de Tshikapa depuis l’effondrement du pond Kasaï.

Il dit au nom du gouvernement provincial « avoir appris sur les voix des ondes la taxe imposée aux vulnérables piroguiers venus pour aider la population pour un temps » pendant que cet ouvrage est réparable, à qui profite cette taxe?, s’interroge-t-il.

« Les procédures en cette matière doivent être respectées, nous avons instruit il n y’a pas longtemps aux responsables des régies de nous tenir informer chaque fois qu’il y’a problème de taxation, ou demande d’impôt, nous avons été surpris d’apprendre comme tout le monde que la DGI est en train de taxer 200.000 aux responsables des pirogues, la province vient de connaître une catastrophe, la DGI ne peut se permettre de descendre sur terrain sans passer par nous », a-t-il avant de rappeler que « nous avons un comité de crise qui peut ramener cette situation, nous avons été à Kananga dans le forum de paix, nous avons demandé l’autonomisation de régies financières pour contourner ce genre de situation, elle doit répondre à l’autorité de l’État établie dans la province même si jusque là elle dépende de Kananga. Aucun frais ne doit être versé jusqu’après les pourparlers ».


Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi  Ituri : Remise des cahiers d'exercice, don de l'UNICEF aux élèves déplacés

Lire aussi

Les plus populaires