Kasaï/traversée par Bac : un député provincial alerte sur « la perception des taxes non signifiées »

Kasaï/traversée par Bac : un député provincial alerte sur « la perception des taxes non signifiées »

Le député provincial, Tshiyonga Funga Jean, alerte sur les frais sans trace que perçoivent les agents de l’Office de routes, commis au port Tit, exigeant à chaque véhicule de payer certains frais dont 150000 pour les gros véhicules et 70.000Fc pour les jeeps, et ce, à chaque traversée par bac.

L’élu de Tshikapa promet d’entamer les actions parlementaires si le ministre provincial des infrastructures et travaux publics qu’il cite comme auteur dans ce réseau frauduleux, ne trouve pas une solution au plus vite possible.


« Après ma visite, j’ai vite compris que le bac jeté sur la rivière Kasaï n’est pas venu à la rescousse de la population. L’erreur est du gouverneur de province qui est sensé avoir une main mise sur la gestion. Le vice-gouverneur sur place, Gaston Nkole Tshimuanga doit trouver une solution urgente avant de passer aux actions parlementaires », a-t-il prévenu.

Lire aussi  Kasaï : 9 blessés et 10 personnes portées disparues dans un conflit communautaire entre Kuba et Luba à Mweka

Et d’ajouter, « j’ai trouvé l’irrégularité de passage par la population, le bac est réservé uniquement à la traversée des véhicules, les gros camions payent 150.000 FC et les petits 70.000FC. L’un des agents commis à ce port me l’a confirmé, tout en me renvoyant auprès du ministre sectoriel. J’ai fouillé notre budget aujourd’hui, aucune part n’est réservée pour cette perception, alors où vont ces fonds, perçus pendant tous ces jours ? », a-t-il indiqué.

Contacté à ce sujet par un journaliste de la place, le ministre provincial des infrastructures Tombe précise qu’il n’y a jamais eu un protocole d’accord entre le gouvernement provincial et l’Office de routes.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires