Étant donné qu’une action disciplinaire a été ouverte contre lui, le secrétaire général au budget Raymond Dundi va devoir cédé la place au Directeur général au budget chargé de suivi et performance Pierre Mbuyi. Ainsi a décidé le Vice-Premier Ministre, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo dans sa lettre portant suspension de celui-ci pour « manquement au devoir d’agent public relatif à l’affectation d’un sous-gestionnaire des crédits à titre intérimaire au Cabinet du Chef de l’État à son insu ».
« Une faute administrative lourde » que Jean Baudouin Mayo Mambeke reconnu pour sa rigueur en ce qui concerne le respect et la discipline n’a pas voulu laissé impardonnable.
D’où le sens de la cérémonie de remise et reprise intervenue ce vendredi 8 janvier au secrétariat général du Budget, entre le secrétaire général suspendu et le Secrétaire Général intérim, 48 heures apres la suspension de Raymond Dundi par le VPM du Budget.
« (…), je vous charge d’assurer l’intérim du secrétaire général au budget en attendant l’aboutissement du dossier disciplinaire ouvert à charge du précité », a déclaré Pierrot Nke, Directeur de cabinet Adjoint à la vice-primature du budget, qui a présidé cette cérémonie de remise et reprise.
Prenant la parole, le secrétaire général a.i Pierre Mbuyi, a invité les agents du secrétariat Général du Budget au respect mutuel.
Le Vice-premier ministre, ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, tient au respect de l’éthique et déontologie des agents de l’administration. Un souci majeur qu’il n’a jamais cessé de le relayer à ses collaborateurs.
Josué Mfutila