Ituri : Une quarantaine de personnes tuées par des inconnus armés à Masini

 

46 personnes ont été tuées par des hommes armés non autrement identifiés dans le village Masani, un campement pygmée situé dans le groupement de Badibongo-Siya, en chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu.

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, coordination territoriale d’Irumu qui cite les rescapés de ce massacre, l’attaque a eu lieu vers 2 heures du matin de ce 14 janvier. Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation, renseigne que une femme et sa fille de 2 ans se sont échappées de griffes de ces hommes inconnus. La même source indique que cette femme, blessée par balle et sa fille blessée par arme blanche, suivent les soins dans une structure sanitaire de Bwanasula.

Après leur forfait, ces hommes armés qui « ne seraient pas des rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces, ADF » ont pris la direction de la chefferie de Banyali-Tchabi dans la même zone, ajoute la même source.


Cette attaque sanglante intervient quelques jours après une alerte lancée par la CRDH sur la présence des hommes lourdement armés dans cette zone qui se sont installés sur la colline Butani en provenance du territoire voisin de Beni.

Lire aussi  État de siège : “La mauvaise communication rompt le mariage civilo-militaire” (Député Alain Siwako)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires