Haut-Uele : 12 agents du Parc National de la Garamba partent en retraite

 

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, vient de mettre en retraite 12 agents du Parc National de la Garamba. La cérémonie marquant le départ de ces agents a été organisée ce 16 janvier à la station Nagero, dans le territoire de Faradje.

Ces agents qui révèlent avoir bénéficié d’une « enveloppe consistante » de la part de L’ICCN et de son partenaire African Parks, AP, ont exercé leur métier depuis plus de 30 ans. Ils appellent les plus jeunes au courage et à la détermination pour la protection du parc.

« (…)Je viens de totaliser plusieurs années dans le métier d’éco-garde et même mes propres enfants sont devenus éco-gardes. C’est sur ma demande que je pars en retraite. Nous avons bénéficié d’une enveloppe consistante qui va nous aider pendant nombreuses années. Mon conseil à l’endroit des jeunes est qu’ils soient disciplinés, qu’ils obéissent aux ordres des autorités et surtout du courage pour la protection de notre parc », a déclaré Tandema Dieudonné, qui a été éco-garde pendant 32 ans.


Le directeur adjoint à l’ICCN, Ghislain Somba, qui a présidé cette cérémonie, a salué le travail et les loyaux services rendus par ces agents qui « connaissaient très bien leur travail ». Il a rassuré que son institution ne va pas les abandonner et qu’il garde en souvenir des loyaux services rendus par ces agents.

Lire aussi  Conflit du site de Maluku : Tshisekedi "ordonne de veiller sur le dossier en vue d'apporter la lumière et mette fin à ce litige"

« (…) Ils sont partis physiquement. Mais on reste en contact en esprit avec eux. Certains ont passé de bons moments ici avec nous ici. Nous avons de bons souvenirs qu’on garde d’eux. On a été très proche avec certains d’entre eux. Nous sommes un peu triste de leur départ. D’autres étaient parmi nos vieux sages et qui connaissaient très bien leur travail. C’est regrettable qu’ils nous quittent mais je vous garantie qu’ils resteront toujours dans nos coeurs (…) », rassure Ghislain Somba.

Inscrit sur la liste des « patrimoines mondiaux en péril « de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Parc National de la Garamba est l’habitat naturel du rhinocéros blanc, espèce animale en voie d’extinction, de l’éléphant et d’autres espèces animales. Le parc fait face à l’activisme des braconniers et des rebelles ougandais de la Lord Résistance Army, LRA, ainsi que les migrants éleveurs Mbororo.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Coupure du courant électrique à Mbuji-Mayi : Un acteur politique dénonce l'indifférence des autorités

Lire aussi

Les plus populaires