RDC : Des mouvements citoyens demandent à Tshisekedi de nommer Bahati Lukwebo au poste de 1er ministre

 

Le collectif des mouvements citoyens, G24 « appelle le président de la République, Félix Tshisekedi à nommer le président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo au poste de premier ministre au prochain gouvernement de l’Union sacrée de la Nation pour son expérience car n’ayant pas été cité dans la criminalité économique, ni dans le rapport Mapping (…) ».

Cet appel a été lancé lors d’un point de presse tenu le vendredi 22 janvier à Kinshasa.

« S’agissant du profil du prochain chef du gouvernement qui devra avoir pour mission; obligation d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise, nous invitons le président de la République de considérer une personnalité non seulement expérimentée mais aussi également modérée et conciliante, capable de conduire le gouvernement à l’atteinte de cet objectif obligatoire. Ainsi, cette personnalité ne devrait pas avoir fait l’objet de criminalité économique, ni être citée dans le rapport Mapping dans le cadre de massacres et violations des droits de l’homme en RDC. A ce sujet, nous pensons que l’informateur le sénateur Bahati Lukwebo est la personnalité indiquée quant à ce », ont-ils fait savoir.


Pour ces mouvements citoyens, « depuis l’annonce de la fin de la coalition Front commun pour le Congo-Cap pour le changement (FCC-CACH), la situation sociale reste précaire ». C’est pour cette raison, qu’ils invitent les acteurs politiques à la prise de conscience afin d’accélérer la mise sur pieds de la nouvelle institution gouvernementale pour qu’elle s’engage pleinement à la recherche de la solution sociale en vue de rompre avec cette précarité devenue de plus en plus chronique ».

Lire aussi  Télécoms : Le wifi RAM gratuit et disponible à l'aéroport de Ndjili, à l'UNIKIN, ISTA, UPN, IFASIC, INBPT, ISP, Kintambo Magasin

En conclusion, au sujet de l’arrestation de l’ancien président de la commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, le controversé pasteur Ngoyi Mulunda, les mouvements citoyens condamnent fermement les propos tenus par celui-ci lors du culte du 20è anniversaire de Laurent désirer Kabila et invitent la justice à dire le droit.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires